Compagnie Collage
- Ojalá te encuentre por aquí, en alguna calle del sueño.
Es una gran alegría ésta de aprisionarte con mis párpados, al dormir - Jaime Sabinés
Entrer dans l'univers magique qu'ont créé les deux jeunes français résidents depuis quelques années à Bahía Blanca, c'est franchir le seuil de l'imagination et les plus beaux rêves. Ce délicieux spectacle de théâtre musical a été écrit par les créateurs de la Compagnie Collage : Laurianne Gebel de Gebhardt (corniste au sein de l'Orchestre Symphonique) et son compagnon, le comédien et metteur en scène Jean Boissinot. A eux s'ajoutent la danseuse Mailén Madsen et le musicien Julián Mansilla. Cette pièce sans texte écrit appelle à la fascination visuelle et auditive.
Sur une scène presque dépouillée d'éléments, le premier personnage qui vient à notre rencontre est une corniste curieuse qui essaiera de toutes les formes possibles, de construire un cor d'harmonie. Puis défileront un marionnettiste, valise en main, prêt à embrasser les aléas de l'artiste de rue; un bandonéoniste amoureux d'un certain visage de la lune, (qu'il ne trouve pas) et une marionnette qui prend vie au son des deux instruments, au début avec une attitude hostile et belliqueuse face au monde, pour ensuite se métamorphoser en la figure d'une gracieuse danseuse. Les rencontres (qui jamais ne sont fortuites), les pousseront à voyager en Argentine pour retrouver l'amour perdu, les rêves déçus, bercés par la musique vibrante, avec l'image finale d'un sublime arbre aux souhaits.
Magnifiques artistes en scène, sous la direction de Jean Boissinot, dans le double rôle de comédien et metteur en scène, et musique originale du compositeur argentin résident à Paris, Gustavo Beytelmann, les personnages brillent à travers la gestualité et l’expression corporelle grâce auxquelles prennent vie leurs personnages magiques. L’oeuvre comporte des solos et des duos pour cor et bandonéon joués en direct et trois thèmes pour quatuor ainsi que quintette, enregistrés en studio. De cet environnement de réalisme magique, on sort transfiguré, comme si on avait retrouvé pour quelques instants, le goût de l’innocence.
Mariel Estrada
MATEO - Media Argentin de Théâtre
29/07/2019
AINCRIT (Association Argentine de Recherche y Critique Théâtrale)
- Tout passe et tout reste mais le propre de l’homme est de passer - Antonio Machado
Les chemins mouvementés de l’existence nous conduisent, avec ses succès et ses vicissitudes, à la rencontre avec les autres, nous apportant expérience et enrichissement. Le voyage, comme métaphore de la vie et de la recherche de l’identité, constitue la thématique du spectacle de théâtre musical présenté au sein de la 8 e édition du festival Bahía Actual.
Si il s’agit bien d’interdisciplinarité, dans ce genre convergent tous les arts : musique, danse, théâtre et sculpture. L’idée originale de Jean Boissinot et Laurianne Gebel de Gebhardt a pris forme en un scénario délicat qui incorpore comme base la gestuelle. Le langage musical et corporel comme uniques moyens de communication tissent une histoire de toute beauté qui parle universellement : le départ vers le monde avec ses aspirations, le rapprochement et le lien avec les autres comme forme de redécouverte individuelle, la tendresse mélancolique qu’implique tout adieu. La musique raffinée de Beytelmann, construit et « parle » par elle-même ; elle est là pour sublimer l’action et remplacer les mots. Le tango, comme caractère identitaire de l’Argentine, est présent aussi, à travers la danse.
Chacun des personnages représente une façon d’être et d’interagir : un bandonéoniste dépouillé de tout, sans trop d’inquiétudes, une corniste espiègle et extravertie, un créateur et une marionnette qui prend vie à travers de l’expression sonore. La conjugaison de tous les éléments intervenants dénotent un travail artistique minutieux.
Encuentros est, donc, une invitation à réfléchir sur nous-mêmes, et à la manière dont nous nous construisons et regardons à travers le chemin de la vie, le voyage, les rêves et les amitiés.
María Sol Causse
Festival Bahía Actual 2018
Argentine