Compagnie Collage
Né en 1983, il grandit à Paris et débute après un diplôme de graphiste, une formation théâtrale dans la section Actorat de l’EICAR (Paris) où il expérimente le mime, l’expression corporelle, l’escrime, les cascades de spectacle et surtout l’interprétation de textes classiques et contemporains aux côtés de professeurs internationaux.
Passionné par le métissage artistique, il apprendra la création et la manipulation de marionnettes à la NEF, s’essaiera au clown et s’initiera aussi aux claquettes.
En 2005, il intègre la Compagnie Ah ! et joue à Paris et au Festival Off d’Avignon de 2006 à 2008 le huis clos «12 Hommes en colère» et une comédie de Carlo Goldoni «Baroufe à Chioggia».
Après avoir joué plusieurs fois à Paris et en province des textes de Molière, Shakespeare, Marivaux, Gogol ou Visniec, il oriente ses choix sur deux pièces alliant textes et musiques classiques «L’histoire du Soldat» et «Contes de l’Isba» de la compagnie traintamarre de 7h10. Cette dernière a été jouée à ce jour plus de 100 fois en tournée en France - la Cité de la Musique à Paris, l’Opéra de Tours, île de la Réunion - ainsi que dans des scènes nationales telles que la Ferme du Buisson, Le grand R ou l’Espace Jean Legendre.
En 2014, il joue dans un spectacle franco-italien au festival international de théâtre de Naples, la même année il joue et chante dans sa première opérette «Phi-Phi».
Il crée ensuite la Compagnie Obalone et monte son premier spectacle «liberté», un seul en scène sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale avec des textes de Matéi Visniec tiré de "L'homme poubelle ou le théâtre décomposé".
Enrichi de cette première expérience il se concentre également sur la mise en scène et entame en parallèle l’apprentissage du violon.
Depuis 2016 et son arrivée en Argentine, il donne des cours de théâtre et de théâtre en français dans différents espaces culturels ainsi qu'à l'alliance française de Bahía Blanca.
LAURIANNE GEBEL DE GEBHARDT
Corniste
Laurianne Gebel de Gebhardt débute le cor dans la classe d’Eric Sombret au CRR d’Avignon puis se perfectionne auprès de Patrice Petitdidier au conservatoire de Gennevilliers.
Après des études au CNSM de Paris dans la classe d André Cazalet et une année d’Erasmus à Oslo, dans la
classe de Froydis Ree Wekre, elle obtient un Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean- Pierre Berry.
En 2009 et 2010, Laurianne s’est perfectionnée au métier d’orchestre à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Kwamé Ryan, et de 2003 jusqu’à aujourd’hui, joue régulièrement au sein d’orchestres professionnels tels que l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’ensemble Forum Sinfonietta, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre Pasdeloup...
Elle a joué sous la direction de grands chefs comme Michel Plasson, Myung- Wun Chung, Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Mikko Frank, Evelino Pido, entre autres...
Elle fait également régulièrement des concerts de musique de chambre, en trio, quintette à vent, quintette de cors.
Elle a participé à la création du spectacle «Contemplations», mise en musique des poèmes de Victor Hugo.
Depuis septembre 2015, elle est corniste au sein de l’Orchestre Symphonique de Bahía Blanca en Argentine, associant désormais sa passion de la musique à sa passion du voyage.
Curieuse d’explorer de nouveaux terrains d’expression et toujours attirée par le théâtre, elle expérimente le clown avec Claudio Gungolo et co-écrit ce spectacle avec Jean Boissinot.
Depuis août 2023, elle est cor solo de l’Orchestre Symphonique de Bahía Blanca.
SOFÍA CAPORALE
Danseuse
Sofía Caporale est née à General Lamadrid en 1995.
C'est là qu'elle commence sa formation en danse contemporaine et classique avec la professeure Andrea Dascón, de l'âge de 5 ans à l'âge de 18 ans.
Pendant cette période, elle étudie les danses folkloriques, les danses traditionnelles italiennes, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et participe à la murga « Los enyenados de risa ».
Lorsqu'elle déménage à Coronel Suárez, elle étudie la danse jazz avec Silvia et Gisela Varade.
Depuis 2017, elle vit dans la ville de Bahía Blanca et obtient un diplôme en performance de danse contemporaine à l'école de danse Alba Lutecia.
Elle approfondit sa formation en Danse en abordant différents courants du langage contemporain et en enquêtant sur les particularités de la composition.
D'autre part, elle travaille en tant qu'interprète dans des pièces de théâtre, sous la direction de Felipe Hitchfieldt dans la compagnie « BS » et d'Artemio Turpaud dans le groupe indépendant « Instalaciones Performáticas ».
Elle concentre actuellement ses recherches sur l'acrobatie au sol et son lien avec le langage du mouvement contemporain, se perfectionnant auprès de professeurs tels que Lucia Toker, Melisa Giovanna, Matías Medina, Yamila Arzua Rinaldi, Mario Vasquez et Julián Ferrari.
Elle participe également en tant qu'interprète à une résidence de création, lors de la dixième édition du Festival de Danse
« Danzafuera », au Musée des Beaux-Arts dans la ville de La Plata ; et comme interprète au Festival de l’Opéra Indépendent, dans le spectacle d'ouverture « Estereo-tipas » au Théâtre Municipal de Bahía Blanca.
En ce qui concerne son expérience professionnelle, elle travaille dans le secteur privé, où elle donne des ateliers de danse contemporaine et des ateliers de formation interdisciplinaire.
Elle a également donné des ateliers de danse dans le domaine public pour le projet « Juventudes y Arte Urbano » développé pendant la saison d'été 2021- 2022.
JULIÁN MANSILLA
Bandonéoniste
Né en Argentine à Bahía Blanca, il s’initie à la musique en étudiant le piano et le saxophone au Conservatoire de musique de sa ville, où il termine ses études comme professeur de Saxophone.
Motivé par le legs bandonéonistique de son grand-père, il commence à l’étudier de manière autodidacte, et dès 2007 prend des cours avec le maestro Néstor Marconi.
Il intègre par la suite deux quatuors de tango «Mala Junta» et le «Lucio Passarelli cuarteto / octeto», et accompagne des
chanteuses comme Susana Matilla, Nora Roca, entre autres. Il enregistre les deux derniers disques de Passarelli : «Después del silencio» (2012) et «Una tarde de otoño» (2014).
Depuis 2009, il coordonne tous les ans la rencontre dédiée au «Jour du Bandoneón», où participent élèves, artistes locaux et des invités comme N. Marconi.
Comme soliste, il a joué avec diverses formations comme orchestre d’harmonie, ensemble de percussions et orchestre à cordes, des œuvres comme le «Concertino pour bandonéon et orchestre d’harmonie» d’Eduardo Rovira (création), le «Double Concerto pour bandonéon et guitare» d’Astor Piazzolla aux côtés du guitariste Estéban Cereijo et fait la création d’«Obertura Urbana» du compositeur Luis Naón sous la direction de Rut Schereiner.
En 2010, il crée ses œuvres et arrangements pour bandonéon et cordes, créant le projet «Contra las Cuerdas», dans lequel il cherche à aborder un répertoire original incluant des compositeurs locaux.
En 2014, il assiste à la 1ère Rencontre Internationale de «Tango para Músicos» avec comme intervenants Diego Schissi et Exequiel Mantega entre autres.
Cette même année, il coordonne le projet d’Orchestre Ecole de Tango «Típica en Conserva», espace de production et de formation donnant déjà des résultats pédagogiques et musicaux.
Depuis une dizaine d’années, il est professeur de bandonéon au Conservatoire de Musique de Bahía Blanca.
En plus de son rôle d’enseignant et musicien, il est le créateur de «Proyecto Bandomecum» et «Archivo Tango», portails web dédiés à la préservation et diffusion du banbonéon, son histoire et sa musique.
Comme compositeur, il développe ses oeuvres avec le «Napostá Cuarteto», où il concilie musique folklorique aux autres genres immigrants.
En 2017, il est sélectionné pour participer à la Cátedra Dino Saluzzi de la UNSAM, pour travailler avec le maestro Saluzzi et aborder ses oeuvres.
Cette même année, il enregistre avec Lucho Sellan (Guitare) son premier disque du projet “Tangos de otros puertos”, contenant des arrangements de compositions inédites de bandonéonistes de sa ville et de la région.
ROMINA LA CRUZ
Éclairagiste & Régisseuse
Née à Bahia Blanca en 1982, elle est diplômée en tant qu’éclairagiste et régisseuse pour le spectacle vivant à l'école de théâtre de sa ville.
Après quelques expériences sur des courts- métrages dans différents festivals à Bahia Blanca, Pehuenco et Mar Del Plata, Romina se consacre depuis 2015 à l'éclairage d'œuvres théâtrales telles que « Marat Sade », « Angelísimo », « Pulso » et de groupes
musicaux tels que « Hijos del vinilo », « Lolalo », « Santa Elvira » entre autres.... En 2016, elle rejoint le centre culturel La Panadería en tant que technicienne remplaçante.
En 2017, elle fait partie du groupe de la pièce « Hugo », lauréate de prix provinciaux et déclarée d'intérêt culturel par la législature de Buenos Aires. La même année, elle a travaillé dans le cadre du festival « Canción Emergente 2017 » créé par le musicien indépendant Emiliano Sacripanti et avec Marcela Crespo pour la pièce « El viaje de los sueños » à l'académie de danse.
Depuis 2017, elle travaille avec les metteurs en scène Claudia London avec la pièce « Ciegos », Pitu Blazquez avec
« Hermosamente diferentes », Jorge Habib avec la pièce « Un millón », Javier Jacobi avec « La femme objet » ou Jenifer Dondi
« El árido cascarón » Gastón Diaz avec la pièce « Soy Sonia », Sr Migue avec « Vuela, un cuento para soñar », entre autres....
En 2018, elle rejoint le théâtre Variette (Bahía Blanca) en tant que technicienne.
Depuis 2019, elle est l’éclairagiste officielle de la pièce « Encuentros ». Cette même année, elle a été sélectionnée par un concours de l'Institut National de Théâtre pour faire un Diplôme en Scénographie.
Elle est actuellement éclairagiste et régisseuse officielle de l’auditorium de la Bibliothèque Rivadavia de Bahía Blanca.
GUSTAVO BEYTELMANN
Compositeur
Gustavo Beytelmann est né en 1945 à Venado Tuerto, Argentine, au sein d’une famille mélomane. Très jeune il commence à jouer du piano et accompagne son père, violoniste amateur de talent, dans les fêtes familiales.
À 13 ans, il rentre dans l’orchestre de bal où joue son père. Là, il apprend à interpréter professionnellement le tango et d’autres musiques dansantes.
En 1962, il étudie le piano, l’harmonie et la composition à l’Institut de Musique de l’Université de Rosario. Quelques années plus tard à Buenos Aires il é tudie la composition avec Francisco Kröp .
Dans cette ville il mène une vie professionnelle et artistique intense. Il compose des musiques pour le cinéma, il travaille pour l’industrie du disque comme pianiste et arrangeur et fait partie de divers groupes de jazz.
Depuis fin 1976 il vit à Paris.
En mars 1977 Astor Piazzolla l’invite à participer à sa tourné e europé enne qui commence à l’Olympia à Paris. Un peu plus tard, avec d’autres musiciens argentins, il fonde « Tiempo Argentino » groupe à la vie éphémère mais une étape importante dans son é volution de compositeur.
Puis il vit à Rome où il compose pour la radio, la télévision et le cinéma italien.
De retour à Paris il crée avec Juan José Mosalini et Patrice Caratini un trio qui se produira pendant plus de 12 ans. Parallèlement, il écrit pour le cinéma français et allemand.
À partir de 1993 il intensifie son travail de composition. Il est compositeur en résidence à Dijon (1995/1998) et à Guebwiller (2002/2003).
Depuis 1996, il est directeur artistique du Département de Tango du Conservatoire de Rotterdam.
En 2002, il est invité par l’Université de Seattle et de Bellingham (USA) à donner des master class sur sa musique.
En 2004, il est invité par le festival de tango de Buenos Aires où il joue un ré cital de piano solo au Thé â tre Coló n.
Depuis la saison 2005/2006 il donne régulièrement des masters class à l’Académie de Musique de Monaco.
En aoû t 2008, il est le compositeur en ré sidence du festival international de Moritzburg (Allemagne). Il est aussi l’arrangeur et pianiste du GOTAN PROJECT sur trois albums : Inspiracion, Espiracion (2004), Lunatico (2006), Tango 3.0 (2010) et du prochain album de Catherine Ringer.
En 2016 et 2017, il fut invité à jouer ses propres œuvres au Centre Culturel Néstor Kirchner (CCK) à Buenos Aires.
Depuis Paris, ce pianiste offre toujours une relecture originale d’œuvres sur le tango, influencé par l’improvisation du jazz et de la recherche d’un son contemporain.
GUILLERMO CRISANTI
Scénographie & Art Plastique
Guillermo Crisanti est né à Bahía Blanca en 1973.
Il commence à étudier à l'École Nationale des Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires.
En 1998, il réalise la scénographie et les marionnettes de « Croquis » une pièce de Horacio Tignanelli, dont la pièce principale « Galileo y telescopio » a été acquise par le « Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino » à Palerme (Italie).
En 2000, Guillermo participe au programme du ministère national de l'éducation pour la télévision publique « Ciencientíficos » (Scientifiques), en fabriquant des objets mécaniques mobiles, qui seront ensuite exposés au Palais Pizzurno dans la capitale argentine.
En 2005, il a réalisé et participé à la construction du monument à l'entrée de la ville de Villa Ventana.
En 2007, il fait partie du collectif « Grupo de escultoresante » (Groupe de sculpteurs), réalisant des ensembles sculpturaux en bois sculpté pour des espaces publics, notamment l'entrée du musée des sciences naturelles de Monte Hermoso.
En 2015, il a réalisé l'exposition collective « Avistaje » à la bibliothèque Bernardino Rivadavia de Bahía Blanca. La même année, des cours de l'atelier de sculpture d'anatomie artistique lui sont dispensés par l'enseignante Guillermina Prado.
En 2016, il organise l'exposition solo « Anudado » à la Sala de la Estación Sud à Bahía Blanca et au Centre de d’Interpretation Salamone Laprida à Buenos Aires. En plus de cette exposition, il a suivi des cours dans l'atelier de direction artistique avec le maître Daniel Fitte.
En 2017, Guillermo a réalisé et participé à l'installation de la sculpture « Paseador » dans le cadre de la Rencontre des Sculpteurs organisée par la direction de « Espacio de Arte Isidoro » à Coronel Suarez.
En 2018, il suit les cours de l'atelier de sculpture du maître Leo Vinci.
Outre son travail de sculpteur, Guillermo Crisanti poursuit ses expériences et ses recherches sur le corps dans son propre atelier à Villa Ventana.